Réception de SAQ sur 17,2KHz le 24 décembre 2024

Le matin de la veille de Noël, le mardi 24 décembre 2024, la SAQ Grimeton est programmée* pour être en ondes afin de transmettre le traditionnel message de Noël au monde entier, en utilisant l’alternateur Alexanderson de 200 kW datant de 1924, sur 17,2 kHz en CW.

Une réception réalisée à +20 dB au dessus du bruit depuis le domicile avec une antenne active de construction maison de type E-Field et une carte son UMC204HD et les logiciels SAQrxV094 et SpectrumLAB.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ci-dessous pour écouter le signal démodulé audiofréquence.

Une nouvelle station en Suède

En 1895, le physicien italien et futur lauréat du prix Nobel Guglielmo Marconi (1874-1937) avait réalisé la télégraphie sans fil, c’est-à-dire la possibilité de transmettre des informations à l’aide d’ondes radio.

La communication transatlantique fonctionnait mal pendant la Première Guerre mondiale, alors que le besoin de trafic télégraphique avec l’Amérique était immense. Le Parlement suédois décida donc en 1920 qu’une station émettrice à ondes longues et une station réceptrice seraient construites sous la direction du « Telegrafverket ».

Le choix de l’emplacement de l’installation reposait sur le fait que le trajet des ondes devait traverser des eaux dégagées – au sud de la Norvège et au nord du Danemark et de l’Écosse. À Grimeton, à l’est de Varberg, le paysage ouvert permettait aux ondes radio de se propager librement vers la mer du Nord. De plus, le nom Grimeton était facile à prononcer pour les Américains.

La Grande Station Radio fut construite entre 1922 et 1924.

La station radio de Grimeton

L’émetteur, dont le cœur est un générateur à courant alternatif (alternateur), fut développé par l’ingénieur suédois Ernst Alexanderson, pionnier de la radio, employé chez General Electric à Schenectady et ingénieur en chef à la Radio Corporation of America (RCA).

À l’automne 1923, l’installation était prête, à l’exception des six tours d’antenne de 127 mètres de haut, dont la construction fut retardée d’un an en raison de grèves dans les aciéries. Les tours sont espacées de 380 mètres, et leurs bras transversaux de 46 mètres portent huit fils de cuivre constituant la capacité d’antenne et alimentant les six éléments verticaux radiants.

Un petit village avec des maisons pour sept familles fut construit pour les employés.

Le 1er décembre 1924, la grande station radio de Grimeton entra en service avec l’indicatif d’appel SAQ sur 16,1 kHz (longueur d’onde de 18,6 kilomètres), rapidement modifié à 17,2 kHz (longueur d’onde de 17,4 kilomètres).

Le 2 juillet 1925, l’installation fut inaugurée officiellement. Le roi Gustaf V arriva en voiture depuis la gare de Varberg, accompagné, entre autres, du constructeur Ernst Alexanderson.

 

 

 

 

Laisser un commentaire