Observatoire VLF

Enregistrements continus du niveau radio électrique des signaux électromagnétiques des stations VLF dans le cadre de la surveillance SID ( sudden ionospheric disturbance) ou perturbation ionosphérique à début brusque.
La station de réception de Franck (F4IEW) est située à DOMONT en JN19DA. Cette station est composée d’une antenne E-Field avec préamplificateur intégré (+30dB) et d’un système de recharge autonome par panneau solaire. Le traitement du signal, les graphiques, l’importation X-ray flux (JSON) et les exportations de données via FTP sont réalisées par un programme  développé sous LabVIEW.

L’enregistrement continu de la valeur du RMS du signal  provient de l’émetteur VLF GQD. Cet émetteur est principalement utilisé pour transmettre des ordres aux sous-marins en 19,580 kHz.  La station de transmission d’Anthorn d’indicatif GQD est située près d’Anthorn, dans le Cumbria, en Angleterre,

En savoir plus sur l’étude des perturbation ionosphérique à début brusque

Visualisation des courbes (rafraîchissement toutes les 20 minutes)

Le tracé du flux de rayons X (GOES X-RAY FLUX) présenté ici est utilisé pour suivre l’activité solaire et les éruptions solaires. Les grandes éruptions solaires à rayons X peuvent changer l’ionosphère de la Terre, qui bloque les transmissions radio à haute fréquence (HF) du côté ensoleillé de la Terre.
Les données X-ray sont téléchargées au format JSON depuis le SPACE WEATHER PREDICTION CENTER, NATIONAL OCEANIC AND ATMOSPHERIC ADMINISTRATION (https://www.ngdc.noaa.gov/stp/satellite/goes/index.html).

Télécharger ici l’export du flux X-ray au format Excel ainsi que les graphiques