Enregistrements continus du niveau radio électrique des signaux électromagnétiques des stations VLF et HF dans le cadre de la surveillance SID ( sudden ionospheric disturbance) ou perturbation ionosphérique à début brusque.
La station de réception de Franck (F4IEW) est située à DOMONT en JN19DA.
Les effets sur la propagation des ondes radio VLF. La perturbation se traduit par un accroissement ou une baisse soudaine de l’absorption des ondes radio. Elle peut parfois (très rarement) entraîner une interruption complète des transmissions radio pour des durées de quelques minutes à plusieurs heures.
La perturbation ionosphérique est aussi connue pour améliorer la propagation des ondes très basses fréquences. L’AAVSO (American Association of Variable Star Observers) définit une perturbation ionosphérique soudaine ainsi: « L’ionosphère terrestre réagit à l’intense rayonnement X et UV libéré durant une éruption solaire. La perturbation améliore la propagation des ondes très basses fréquences (Very Low Frequency – VLF). La surveillance du signal d’un émetteur très basse fréquence distant permet ainsi de détecter une éruption solaire récente. ». Des études plus récentes réalisées par Jean Louis, F6AGR et d’autres chercheurs ont également démontré des perturbations qui ont été enregistrées lors de l’entrée des météores dans l’atmosphère. D’autres études montrent également des perturbations en relation avec des cyclones, tremblements de terre, etc… de nombreuses études sont encore en cours. Membre de plusieurs réseaux internationaux de recherches citoyennes nous contribuons ainsi avec les nombreux amateurs de radioastronomie et de radioélectricité au progrès des connaissances et de l’éducation dans ce domaine.
Quelques images de la station de réception:
L’antenne « E-Field » (mesure de la composante champ électrique de l’onde électromagnétique) est composée sur la partie haute d’une structure conductive métallique d’une hauteur de 90 cm et d’un diamètre de 75 mm offrant ainsi une capacité suffisante pour une réception à des fréquences très basses (depuis une centaine de Hz jusqu’à plusieurs dizaines de KHz).
La partie métallique de l’antenne est insérée dans la partie haute d’un tube PVC de 100 mm de diamètre qui est rempli de sable afin d’entourer l’antenne pour la protéger des vibrations sources d’artefacts en raison du déplacement des charges électriques sur la surface métallique. Cette précaution est particulièrement nécessaire pour l’enregistrement des météores et autres phénomènes de très faible amplitude. Cette station est composée d’une antenne E-Field avec préamplificateur intégré et d’un système de recharge par panneau solaire.
Le signal est ensuite transporté par une ligne coaxiale 50 ohms faible perte, ceci jusqu’à la carte son UMC204HD (fréquence d’échantillonnage de 192 000 Hz sur 16 bits). Le signal est ensuite traité par ordinateur par un logiciel développé sous LabVIEW. Le logiciel réalise un filtrage passe bande, un spectrogramme FFT, un calcul de la valeur RMS avec une constante de temps de 10 secondes puis les valeurs sont inscrites sur un graphe en temps réel. Les données sont ensuite exportées au format CSV et PNG. Le logiciel permet un export automatisé des courbes vers internet toutes les 20 minutes. Le logiciel procède également à l’importation automatisée des données flux X-Ray provenant du satellite GOES qui sont mises sous forme de graphe et réexportées au format CSV. L’image du flux X-Ray est également exportée vers internet après mise à jour automatique toutes les 20 minutes.
Courant l’année 2020 le système a été configuré pour l’étude « Eclipse Festival, The December 2020 Eclipse Festival of Frequency Measurement »
Poster here: https://hamsci2021-uscranton.ipostersessions.com/?s=24-20-1F-16-09-FF-74-70-E0-78-1D-88-6D-21-D5-3F
Quelques documents utiles sur ce sujet:
A la découvertes des fréquences basses 1