Quelques enregistrements SID réalisés en Août 2022 à Domont (95)

Enregistrements réalisés sur 24h, événements survenus le 28 août à 16h UTC et le 29 Août 2022 à 11h UTC enregistrements de GBZ réalisés à Domont en JN19DA avec données du flux-X-ray provenant de GOES.
Logiciel sous LabVIEW, antenne magnétique 60 tours en sous sol et préamplificateur différentiel (ampli-opérationnel OP27) selon schéma  RCM2 – IK1QFK 

Enregistrement SID du 28 août 2022 par F4IEW

Enregistrement du flux X-Ray le 28/08/2022, source GOES
Enregistrement SID du 29 août 2022 par F4IEWEnregistrement du flux X-Ray le 29/08/2022, source GOES

Quelques enregistrements ELF/VLF réalisés en Août 2022 en JN36HE

Campagne d’enregistrement ELF-VLF en JN36HE et environs
Août 2022 par F4IEW

  • Premières mesures effectuées sur le Mont Chéry (74) – Locator JN36HE.  Les premières mesures ont été fortement perturbées par les clôtures électriques nécessaires à la protection des vaches. Les signaux VLF sont néanmoins de moyenne qualité permettant uniquement de visualiser les signaux de 16 KHz. Les perturbations engendrées par les clôtures électriques interviennent principalement dans le spectre de fréquence 10 Hz à 20 KHz en proximité immédiate de la clôture et 10 Hz à 1KHz à quelques Km (constatations d’après les deux enregistrements réalisés)
  • Deuxièmes mesures effectuées au Col de Basse (montagne en face)

Télécharger le document complet (schéma du préamplificateur, détails sur l’antenne, résultats des mesures, script pour la réalisation de la FFT avec SciLab.:
Télécharger ici le PDF de la campagne_enregistrements_ELF_VLF_082022

mesures effectuées au Col de Basse (montagne en face)

OND’EXPO, Lyon le 2 avril 2022, Conférence sur les ELF – VLF

Conférences scientifiques et techniques : Apprendre.

les SID (Sudden Ionospheric Disturbances), découverte, comment les étudier, fabriquer son récepteur, quels logiciels, quelles antennes. Les ELF-VLF leurs caractéristiques. Un monde particulier à découvrir, comment les écouter, comment communiquer.
Par Franck DURAND, F4IEW    (Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation PowerPoint)                Onde_Expo_VLF_F4IEW_V8

 

Construction d’un récepteur VLF portable

Afin d’être plus mobile et moins encombré lors des quelques réception en CW des émissions SAQ Grimeton sur 17,2 kHz et de pouvoir écouter les signaux naturels sur les fréquences VLF je me suis intéresse à la construction d’un récepteur VLF portable.

C’est suite à un message de Norbert Kohns, DG1KPN sur un groupe de discussion et recherches sur les VLF que j ‘ai décidé de construire le récepteur selon le modèle initialement proposé par Wilfried Fritz, DJ1WF et modifié par DG1KPN.  (schéma initial disponible sur le site internet de vlf.it).

Voici quelques photos ainsi que les premiers résultats d’essais réalisés à l’occasion du test de transmissions SAQ du 23 décembre 2021 entre 13:00 CET ( 12:00 UTC) et  16:00 CET (15:00 UTC). Prochain test le 24 décembre avec la transmission annuel du message de Noël.

Réception des émission VLF de tests SAQ le 23 décembre 2021

Le récepteur en vidéo (lien youtube)

ECOUTE DE SAQ GRIMENTON A BAILLET-EN-FRANCE/BOUFFEMONT

A l’occasion de la journée des Nations Unies (UN-DAY) et grâce à l’association les Jardins d’Alain c’est avec le soleil qui est au rendez-vous que je (F4IEW) met en place sa station réceptrice pour recevoir les signaux télégraphiques de la station suédoise SAQ.

Les copains radioamateurs ainsi que le président de l’Aram95, association partenaire de cet événement sont  venus pour la circonstance. C’est l’occasion de présenter la station SAQ ainsi que l’équipement utilisé pour écouter les signaux télégraphiques en VLF.

SAQ vieil émetteur d’une centaine d’années, en ce temps la point de transistors ni de tube à vide. Il s’agit d’un alternateur qu’il faut lancer et ajuster à la fréquence d’émission puis la stabiliser, cela prend plusieurs minutes pour le caler précisément sur la fréquence d’émission de 17,2 kHz.

Coté réception une antenne particulière  été installée avec son préamplificateur dans un tube PVC lesté avec du sable pour éviter les vibrations générées par le vent (ce qui perturberait la réception). Les signaux s s’affichent sur l’écran de l’ordinateur au milieu d’autres stations entendues. Le trafic est important sur cette bande VLF (Very Low Fréquency), transmissions militaires.

Marcel F6DEO, Présente l’association des radioamateurs du Val d’Oise et les activités des radioamateurs : un peu d’historique, comment devenir radioamateur, les moyens de communication liaison via la lune ou via des satellites réalisé par des radioamateur depuis les années 1960. ce hobby scientifique est à la portée de tous à condition d’être passionné.

16 h 30 les premières émissions commencent Ils s’agit des réglages pour stabiliser la fréquence suivis d’une série de ‘V’.

En cette journée internationale des Nations Unies c’est un message pour renforcer la coopération internationale dans l’intérêt des nations et des peuples et de souhaiter un avenir plus pacifique de paix est adressé au monde.

17 h 00 début de la transmission du message qui dure 15 minutes.

Le public présent à apprécié cette démonstration, pour les radioamateurs  c’était l’occasion  de découvrir les moyens mis en œuvre pour recevoir ses signaux à la limite des fréquences audibles.

Un symbole d’espoir pour l’unité mondiale

Continuer la lecture de « ECOUTE DE SAQ GRIMENTON A BAILLET-EN-FRANCE/BOUFFEMONT »

GBZ – VLF – Hauteur de la couche D et géométrie du lever ionosphérique

Mesure réalisée en VLF du 29 avril au 1er mai: Identification de l’effet d’absorption maximum lorsque l’angle zénithal du soleil est de 94,5°

Il s’agit de la réception effectuée à Domont (95) en VLF (19.580 KHz) de la station GBZ située à Anthorn (UK). Le tracé Le tracé nous renseigne sur les SID (sudden ionospheric isturbance ou perturbation ionosphérique à début brusque).

Continuer la lecture de « GBZ – VLF – Hauteur de la couche D et géométrie du lever ionosphérique »

Nouvelle antenne pour l’étude des VLF et Sudden Ionospheric Disturbance (SID)

Ces derniers mois quelques jours (Week-end) ont été consacrés à la conception d’une nouvelle antenne VLF constituée de boîtes de conserves à l’intérieur d’un tube PVC et de sable.

Le préamplificateur VLF a été conçu et réalisé par mes soins, il comporte une batterie rechargeable 9V avec un système de recharge à courant constant afin de ne pas introduire de perturbation (parasites). I’antenne active est dotée d’un panneau solaire pour la recharge de la batterie. Les tests ont déjà montré une très bonne tenue dans le temps (autonomie de plus d’une semaine avec une météo très grise !).

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi pouvoir analyser correctement les signaux exportés depuis le logiciel de traitement SpectrumLab et c’est la raison de deux développement informatique sous LabVIEW version 2020. Réalisation d’un programme de visualisation et d’intégration des courbes ainsi qu’un autre programme permettant de récupérer automatiquement les fichiers flux rayon X (X-ray) sur un ou trois jours au format Json provenant du satellite GEOS. Les fichiers sont téléchargés sur le site dédié via le protocole HTTP et chaque champ est parsé vers un fichier compatible Excel (.CSV) et également affiché dans un graph.

Quelques images de l’installation, du programme et des résultats d’enregistrements.

 

SAQ Grimeton 5 Juillet 2020 VLF « E-field coffeebox probe active antenna »

A l’occasion de la transmission SAQ Grimeton le 5 juillet 2020 je propose une petite balade en petit comité sur le point haut d’ Andilly afin d’écouter en VLF sur 17,2 KHz le signal transmis en CW depuis Grimeton en suède
La transmission annuelle avec l’alternateur d’Alexanderson sur VLF 17,2 kHz avec l’indicatif d’appel SAQ aura lieu le dimanche 5 juillet 2020.

La première fréquence attribuée à SAQ, 16,7 kHz, a rapidement été changée en 17,2 KHz (aujourd’hui), correspondant à une longueur d’onde de 17,4 kilomètres. Parce que l’efficacité de l’antenne a été calculée à 13%, à la puissance maximale de 200 kW de l’émetteur, la puissance électromagnétique totale était de 26 kW.
Le premier message a été envoyé le 1er décembre 1924 et l’année suivante, le 2 juillet 1925, la station a été officiellement inaugurée par Sa Majesté le Roi Gustaf V. avec l’envoi d’un télégramme au président américain Calvin Coolidge. Dès le début, une grande partie des télégrammes de la Suède à l’Amérique ont été envoyé de Grimeton. L’émetteur pourrait envoyer 100 mots par minute (mots par minute) correspondant à 500 caractères par minute, mais la vitesse habituelle était d’environ 25 mots par minute (wpm).
La tension rapportée à la terre dans les parties supérieures des bobines pour les conducteurs verticaux pourrait atteindre 130 kilovolts et les champs environnants étaient donc forts. Ceci nécessitait des protections, en bois autour des bobines. Fréquemment le personnel en charge
a dû intervenir après qu’une clôture a été incendiée par l’action des champs électriques.
La bande passante nécessaire pour transmettre le code Morse est petite, ce qui nécessite une réception en bande étroite. Ainsi, la fréquence de l’émetteur ne doit pas varier beaucoup sa fréquence de 17,2 kHz, il est préférable que la fréquence ne varie pas plus de 20 Hz environ, c’est-à-dire environ 1/1000, pas facile à obtenir ceci avec un moteur dans les premiers jours.
Pour atteindre la fréquence relativement élevée nécessaire, le générateur devait être d’un design spécial. Sa partie tournante est un disque en acier, à sa périphérie denté avec 488 dents, se déplaçant le long des pôles de 64 électro-aimants. Les dents sont entrelacées de laiton pour rendre le disque lisse afin d’éviter une trop forte résistance à l’air. Leur fonction repose sur la périodicité variations du flux magnétique dues aux différentes propriétés magnétiques de l’acier et laiton, Chacun des 64 enroulements peuvent produire 100 volts à 30 ampères, soit 3 kW ou au total 64 x 3 kW ≈ 200 kW.
La vitesse de révolution nominale est de 2115 tr / min, soit 35,25 par seconde. Ainsi, chaque aimant est passé par 35,25 x 488 = 17 202 couples acier / laiton par seconde, ce qui fait la fréquence 17,2 kHz.
À l’occasion de la transmission SAQ Grimeton le 5 juillet 2020 (2 fois par an) je propose une petite balade en petit comité sur le point haut d’Andilly afin d’écouter en VLF sur 17,2 kHz le signal transmis en CW depuis Grimeton en suède.
La transmission annuelle avec l’alternateur d’Alexanderson sur VLF 17,2 kHz avec l’indicatif d’appel SAQ aura lieu le dimanche 5 juillet 2020.
Deux transmissions sont programmées comme suit:
Démarrage et réglage à 10h30 (08h30 UTC) avec une transmission d’un message à 11h00 (09h00 UTC) puis démarrage et réglage à 13h30 (11h30 UTC) avec transmission d’un message à 14h00 (12h00 UTC)

Je propose à ceux qui le souhaitent de me retrouver sur le parking en bas de la grande antenne le 5 Juillet à 9h00 afin de monter à pied sur le point haut et d’installer le système de réception autour d’un café (antenne active et ordinateur pour démoduler le signal).
Les premiers essais de transmissions SAQ auront lieu à 10h30 heure locale et la transmission du message en CW à 11h00, j’ai besoin des compétences CW! J’ai un récepteur en sus et je peux aussi aider celui qui souhaiterai en réaliser un avec quelques composants.

Localisation du rendez vous : 49°00’45.0″N 2°18’10.8″E
Lieu de réception prévu : 49°00’56.5″N 2°18’16.3″E
Suivi APRS indicatif F4IEW à partir de 9 h 00 sur site.

Tenez moi informé à l’avance de votre participation.- 73 de Franck, F4IEW

https://mailchi.mp/e1280701dc52/alexanderson-day-transmission-cancelled-3596466?e=105bdb50bf&fbclid=IwAR11G8Eg7ZIoyw_uA1cysUei9zdWSfUqfj75iZLIjhbnanq8hBM4nWV1E0g

Deux transmissions sont programmées comme suit:

  • Démarrage et réglage à 10h30 (08h30 UTC) avec une transmission d’un message à 11h00 (09h00 UTC).
  • Démarrage et réglage à 13h30 (11h30 UTC) avec transmission d’un message à 14h00 (12h00 UTC)

Je propose à ceux qui le souhaites de me retrouver sur le parking le 5 Juillet à 9h00 (Heure locale) afin de monter à pied sur le point haut et d’installer le système de réception autour d’un café (antenne active et ordinateur pour démoduler le signal).

Les premiers essais de réception de la transmissions SAQ auront lieu à 10h30 heure locale et la transmission du message en CW à 11h00, j’ai besoin des compétences CW!
J’ai un récepteur en sus et je peux aussi aider celui qui souhaiterai en réaliser un avec quelques composants.

Suivi APRS indicatif F4IEW  à partir de 9h00 sur site.Tenez moi informé à l’avance de votre participation.
Avec mes meilleurs 73′
Franck
F4IEW

Réalisation d’un préamplificateur VLF pour la réception SAQ

« E-Field coffeebox active antenna » Version 1 sans batterie rechargeable et version 2 avec un système de recharge de batterie à distance

Version 2 « E-field coffeeBox active antenna »

Version 2 « E-field coffeeBox active antenna » chargeur 9 volts NIMH 170mAH charge @18mA

50 Hz Notch filter for ELF and VLF reception

Making a passive 50Hz Notch filter for my next ELF & VLF recording. 23K= 22K+1K and capacitor of 132nF is done with two 220nF series and one 22nF = 132nF. Will be placed in entrance just before high impedance of JFET transistor (2SK170). In near future active notch filter will be implemented as configurable function in my new ELF/VLF amplifier.

Homemade « Balckcoffee antenna » for ELF and VLF recording

The goal of the construction is to get heavy E-Field antenna with Well filled inside between the metallic box (diam.90mm) and PVC tube of 100mm diameter. Due to the Well and the heavy construction this antenna is much more less sensitive to wind and vibration that usually produce a lot of sort of spike or/and noise burst on the signal when antenna is moving.

It should be also an advantage to get a nice circular metallic area to keep the electron in the box! by F4IEW, Franck Feb 21, 2020 – France JN19DA        

Continuer la lecture de « Homemade « Balckcoffee antenna » for ELF and VLF recording »