ECOUTE DE SAQ GRIMENTON A BAILLET-EN-FRANCE/BOUFFEMONT

A l’occasion de la journée des Nations Unies (UN-DAY) et grâce à l’association les Jardins d’Alain c’est avec le soleil qui est au rendez-vous que je (F4IEW) met en place sa station réceptrice pour recevoir les signaux télégraphiques de la station suédoise SAQ.

Les copains radioamateurs ainsi que le président de l’Aram95, association partenaire de cet événement sont  venus pour la circonstance. C’est l’occasion de présenter la station SAQ ainsi que l’équipement utilisé pour écouter les signaux télégraphiques en VLF.

SAQ vieil émetteur d’une centaine d’années, en ce temps la point de transistors ni de tube à vide. Il s’agit d’un alternateur qu’il faut lancer et ajuster à la fréquence d’émission puis la stabiliser, cela prend plusieurs minutes pour le caler précisément sur la fréquence d’émission de 17,2 kHz.

Coté réception une antenne particulière  été installée avec son préamplificateur dans un tube PVC lesté avec du sable pour éviter les vibrations générées par le vent (ce qui perturberait la réception). Les signaux s s’affichent sur l’écran de l’ordinateur au milieu d’autres stations entendues. Le trafic est important sur cette bande VLF (Very Low Fréquency), transmissions militaires.

Marcel F6DEO, Présente l’association des radioamateurs du Val d’Oise et les activités des radioamateurs : un peu d’historique, comment devenir radioamateur, les moyens de communication liaison via la lune ou via des satellites réalisé par des radioamateur depuis les années 1960. ce hobby scientifique est à la portée de tous à condition d’être passionné.

16 h 30 les premières émissions commencent Ils s’agit des réglages pour stabiliser la fréquence suivis d’une série de ‘V’.

En cette journée internationale des Nations Unies c’est un message pour renforcer la coopération internationale dans l’intérêt des nations et des peuples et de souhaiter un avenir plus pacifique de paix est adressé au monde.

17 h 00 début de la transmission du message qui dure 15 minutes.

Le public présent à apprécié cette démonstration, pour les radioamateurs  c’était l’occasion  de découvrir les moyens mis en œuvre pour recevoir ses signaux à la limite des fréquences audibles.

Un symbole d’espoir pour l’unité mondiale

La Journée des Nations unies est une journée internationale proclamée en 1947 par l’Assemblée générale des Nations unies. C’est le 31 octobre 1947 dans sa résolution 168 que l’Assemblée générale des Nations unies fixe la Journée des Nations unies. Cette dernière a pour objectif de « faire connaître les buts et les réalisations de l’ONU aux peuples du monde et à gagner leur appui à l’œuvre de l’ONU ». La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année à la date du 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945.  À cette occasion, des événements sont organisés au Siège de l’Organisation à New York, ainsi que dans les bureaux de l’ONU sur le terrain. La Journée des Nations Unies représente cette année l’occasion de réaffirmer les buts et principes de la Charte des Nations Unies qui nous ont guidés au cours des 76 dernières années. Cette journée représente un appel à renforcer la coopération internationale dans l’intérêt des nations et des peuples, pour un avenir plus pacifique et plus prospère pour tous.

Alexanderson

Les historiens considèrent maintenant le Suédois-Américain ingénieur électricien Ernst Frederick Werner Alexanderson (1878-1975) comme l’un des plus importants pionniers de la radio du XXe siècle. Ernst Alexanderson était un résolveur de problèmes courant, il était un ingénieur électricien extrêmement compétent, philosophe et chef de projet. C’était un inventeur prolifique qui détenait un total de 344 inventions brevetées à son nom, du moteur à courant alternatif à vitesse variable à des dispositifs qui ont jeté les bases de nombreux domaines des télécommunications modernes.

Le couronnement pour lui est venu en 1944 quand il a reçu la médaille Edison de l’Institut Américain d’Ingénierie Electrique (AIEE). A partir de 1952, Alexanderson a travaillé pour la Radio Corporation d’ Amerique (RCA) en tant que consultant en recherche. Son 321e brevet lui a été décerné en 1955, pour un récepteur de télévision couleur qu’il a développé pour RCA. Au cours de sa carrière, Alexanderson aurait déposé en moyenne environ sept brevets par an.

Une décision charnière de la direction de General Electric, avec le  soutien complet de la US Navy, a conduit à la création d’une nouvelle société américaine, connue universellement sous le nom de « RCA ». Cela a entraîné un léger changement de carrière pour Alexanderson qui a été nommé Ingénieur en chef. Il a ensuite supervisé l’installation des alternateurs. L’objectif commercial principal de RCA était d’installer et d’exploiter des stations émettrices d’alternateurs radio. Dans ce contexte, en 1922, RCA se lance dans une vaste campagne marketing et commerciale. Alexanderson était avant-gardiste ce qui conduit RAC a faire circuler une publication intitulée « Alexanderson le Grand », qui le dépeint comme étant «né avec un manuel dans sa main – et depuis, il a été éternellement nuit et jour proche des manuels et de l’invention mécanique ». En fin de compte, Alexanderson a réussi à travailler à double titre pour General Electric et RCA. Cependant, en 1926, il revient à General Electric à temps plein en tant qu’inventeur/ingénieur. Il préférait de loin ce double rôle, car il facilitait une plus grande liberté pour poursuivre ses passions de recherche. En 2004, la station de Grimeton a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La première fréquence attribuée à SAQ, 16,7 kHz, a rapidement été changée en 17,2 KHz (aujourd’hui), correspondant à une longueur d’onde de 17,4 kilomètres. L’efficacité de l’antenne a été calculée à 13%, à la puissance maximale de 200 kW de l’émetteur, la puissance électromagnétique totale rayonnée est de 26 kW.

Le premier message a été envoyé le 1er décembre 1924 et l’année suivante, le 2 juillet 1925, la station a été officiellement inaugurée par Sa Majesté le Roi Gustaf V. avec l’envoi d’un télégramme au président américain Calvin Coolidge. Dès le début, une grande partie des télégrammes de la Suède à l’Amérique ont été envoyé de Grimeton. L’émetteur pourrait envoyer 100 mots par minute (mots par minute) correspondant à 500 caractères par minute, mais la vitesse habituelle était d’environ 25 mots par minute (wpm).

La tension rapportée à la terre dans les parties supérieures des bobines pour les conducteurs verticaux pourrait atteindre 130 kilovolts et les champs environnants étaient donc forts. Ceci nécessitait des protections, en bois autour des bobines. Fréquemment le personnel en charge a dû intervenir après qu’une clôture a été incendiée par l’action des champs électriques.

La bande passante nécessaire pour transmettre le code Morse est petite, ce qui nécessite une réception en bande étroite. Ainsi, la fréquence de l’émetteur ne doit pas varier beaucoup sa fréquence de 17,2 kHz, il est préférable que la fréquence ne varie pas plus de 20 Hz environ, c’est-à-dire environ 1/1000, pas facile à obtenir ceci avec un moteur dans les premiers jours.

Pour atteindre la fréquence relativement élevée nécessaire, le générateur devait être d’un design spécial. Sa partie tournante est un disque en acier, à sa périphérie denté avec 488 dents, se déplaçant le long des pôles de 64 électro-aimants. Les dents sont entrelacées de laiton pour rendre le disque lisse afin d’éviter une trop forte résistance à l’air. Leur fonction repose sur la périodicité variations du flux magnétique dues aux différentes propriétés magnétiques de l’acier et laiton, Chacun des 64 enroulements peuvent produire 100 volts à 30 ampères, soit 3 kW ou au total 64 x 3 kW ≈ 200 kW.

La vitesse de révolution nominale est de 2115 tr / min, soit 35,25 par seconde. Ainsi, chaque aimant est passé par 35,25 x 488 = 17 202 couples acier / laiton par seconde, ce qui fait la fréquence 17,2 kHz.

En savoir plus :

Les jardins d’Alain : https://www.facebook.com/LES-Jardins-Dalain-130697327000529/
Association des radioamateurs du Val d’Oise : https://aram95.r-e-f.org/
Alexander Association (Sweden): https://alexander.n.se/en/

Ecouter la station radio Grimeton, ses écouteurs et son histoire : https://doczz.net/doc/2413303/listening-to-grimeton-a-radio-station–its-listeners-and-…

Ondes radios en dessous de 22 kHz: http://www.vlf.it
Edison Tech Centre:                           https://edisontechcenter.org/alexanderson.html
Récepteur SDR par internet :           http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

Journée des Nations Unies
dav

Laisser un commentaire