Description de l’antenne active large bande :
L’antenne est un monopôle vertical court (E-field) qui peut être vu comme la fin d’un quart d’onde entière, où la distribution de la tension est (presque) constante et la diminution de distribution de courant est (presque) linéaire.
E-Field: composante électrique du champ électromagnétique
L’antenne est constituée de :
– Un tube métallique de 1m en inox positionné à 80 cm du sol
– La mise à la terre est réalisée au pied de l’antenne uniquement par les 3 brins à 45 degrés entre le bas du préamplificateur et la terre au pied de l’antenne. Les brins en cuivres multiconducteurs font également office d’haubanage de l’antenne.
– La capacité série de l’antenne est d’environ 10 pF à laquelle s’ajoute la capacité apportée par les deux brins horizontaux en haut de l’antenne (quelques pF).
– L’impédance série impédance de l’antenne et en particulier sa capacité série forme un filtre passe haut avec la capacité d’entrée du préamplificateur. Le choix du transistor d’entrée et la résistance série qui sera éventuellement ajoutée sont à prendre en considération.
– La résistance de rayonnement est très faible car la longueur d’onde λ =c/f est très grande vis-à-vis de la taille réelle de l’antenne est extrêmement faible car proportionnel à H/λ avec H=1m et 10Hz < f < 30 KHz
Les essais réalisés dans un contexte radioélectrique difficile (montagnes, chalet et perturbations électriques) ont néanmoins permis quelques réceptions.