Contrôle d’un Amplificateur HEATHKIT avec un YAESU FT857 – Utilisation TX_GND

Liaison entre amplificateur HeathKit et FT857, par F4IEW July 2019

HEATHKIT SB 220

Les amplificateurs d’ancienne génération doivent parfois être pilotés avec une tension de commutation de 110 V ce qui est incompatible avec les émetteurs récepteurs modernes, la solution: réaliser un boitier interface de commande entre le signal TX_GND du TX/RX et l’amplificateur.

Je vous propose un schéma que j’ai réalisé autour d’un relais 5 Vdc et d’un transistor PNP 2N2907 et quelques diodes de protection. Cette réalisation peut-être placée dans un petit boiter avec un interrupteur et une diode témoin (voir photographie).

Commande d’amplificateur pour FT857 via signal TX-GND
Réalisation dans un petit boitier avec pile 9volts

Le FT857 possède des prises d’entrée/sortie et en particulier la prise numéro 2 CAT/LINEAR qui peut être configurée en CAT/TUNER ou LINEAR avec dans les deux cas la présence du signal TX-GND (mise à la masse lors d’une transmission).

Nous pouvons donc faire circuler un faible courant entre TX-GND et la masse (GND) lors de la transmission car le FT857 assure une continuité électrique avec la masse entre TX-GND et GND lors de l’émission, ceci afin de commander l’amplificateur (ici notre relais via un transistor et une pile).

Néanmoins cette prise est souvent utilisée pour commander le TX en numérique et il est plus commode d’utiliser une autre sortie Jack 3,5mm sur la face arrière de l’appareil (prise ACC). La prise ACC (N°4) est par défaut configurée pour commander l’émission depuis l’extérieur mais il est possible de modifier cette configuration en ouvrant l’appareil FT-857 et de positionner le strap de configuration en TX_GND et non en requête TX (voir schéma éclectique et photographie du strap à modifier (proche de la prise).

Les différentes entrées et sorties du FT857

Le Jumper de configuration TX-GND ou TX-REQ sur le schéma électrique du FT857
Position du Jumper à modifier pour obtenir le signal TX-GND sur la prise Jack N°4 ACC

Laisser un commentaire