Décembre 2018, réception à 17 091 Km avec une puissance de 5 w HF sur 7 038 Khz en mode digital WSPR

Quelques jours seulement après les explications de Marc F4TXR et me voici aujourd’hui avec plus de 3 000 réceptions confirmées à travers le monde.  Le mode WSPR n’est pas réservé aux radioamateurs les SWL peuvent aussi l’utiliser en réception, la confirmation s’effectue par internet

WSPR
F4IEW et WSPR

.

Pour vous lancer:

  • Télécharger BktTimeSync pour synchroniser l’heure de votre PC avant de lancer l’application
  • Pour une utilisation avec un émetteur FT857, acheter un câble USB/MiniDIN 6 broches CAT  réf: YAESU ADMS-4B-USB  RT systems USB-62 ou mieux encore une interface U5 LINK pour YAESU FT857 qui permet d’isoler l’appareil du PC. (Pour les SWL pas besoin car ce câble permet de piloter l’émetteur en fréquence et émission)
  • Télécharger et installez le logiciel JTDX Version >=  v18.1.106 (FT8 et WSPR)
  • Brancher la prise arrière DATA du FT857 sur le PC (broches DATA INPUT sur la sortie audio du PC et éventuellement DATA OUT 1200 bps sur l’entrée audio l’ensemble référencé à la broche GND). Il est préférable pour éviter toute erreur et pour protéger votre appareil TX/RX. Personnellement j’ai commandé l’interface U5 Link pour 70 € environ, celle-ci permet une isolation et une protection en supplément d’un meilleur rapport Signal sur bruit. Pour ce qui me concerne dans l’attente de l’interface j’ai relié la prise sortie audio du récepteur qui ce trouve sur le coté gauche du récepteur vers l’entrée audio du PC et je peux ainsi régler le niveau avec le bouton volume ( Prise N°20 SP/PH 3,5 mm à 2 broches prévue pour des écouteurs commandés par le bouton AF sur la face avant). Attention régler le commutateur PH/SP sur la position PH, voir page 22 du manuel d’utilisation.
  • Configurez le logiciel JTDX, voici ci-dessous des images écran de ma configuration personnelle avec le  YAESU – FT857

Laisser un commentaire